english

Les concessionnaires épinglés par la répression des fraudes

1600 avertissements, 1500 injonctions, 320 PV pénaux et 170 PV administratifs en 2.200 contrôles

Les deux tiers des concessionnaires contrôlés en infraction

Les concessionnaires épinglés par la répression des fraudes - Crédit photo : wutzkoh/EnvatoL'an dernier, ce sont plus de 5 millions de véhicules neufs et d'occasion qui ont été vendus aux particuliers. Et parce que l'achat d'un nouveau véhicule, à deux comme à quatre roues, représente toujours un poste de dépense important, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a décidé d'agir sur la protection des acheteurs en se penchant sur les pratiques des professionnels de l'automobile et du motocycle.

De janvier 2021 à mars 2022, les services de la DGCCRF ont ainsi enquêté auprès des concessionnaires autos et motos afin de contrôler le respect des dispositions légales visant à protéger les consommateurs, notamment pour tout ce qui concerne l'information précontractuelle et la loyauté des contrats d'achat.

Le constat est édifiant. Sur un peu plus de 2.200 établissements contrôlés, 64 % d'entre eux présentaient des anomalies, plus ou moins graves, soit près des deux tiers des vendeurs professionnels de véhicules.

Les frais annexes rendus obligatoires

Une tromperie fréquente concerne l'information sur les divers frais annexes appliqués aux véhicules lors d'un achat. Présentés comme "pack" ou "forfait", ces frais annexes doivent impérativement être explicités et ne sont qu'optionnels. Or, dans certains cas, les vendeurs n'apportent aucune information quant à ces "packs" et indiquent même parfois qu'ils sont obligatoires. Gravage du numéro, tapis de sol, ampoules de rechange, plein de carburant... ces frais facultatifs rendus obligatoires atteignaient ici jusqu'à 1.200 euros.

À ce titre, la loi prévoit que les frais de préparation d'un véhicule neuf, qui doivent impérativement être intégrés dans le prix de vente, se limitent à la fourniture et pose d'un jeu de plaque d'immatriculation, 5 litres de carburant, le contrôle des niveaux de liquide, le lavage et lustrage de la carrosserie.

Caractéristiques omises ou falsifiées

Plus graves, des informations trompeuses sur les caractéristiques du véhicule sont régulièrement données, par exemple avec des véhicules déjà bien usés, mais vendus comme "neufs" ou "de première main". Des informations sont également souvent omises de l'étiquetage obligatoire des véhicules d'occasion (mise en circulation, antécédents, kilométrage et origine). À cela viennent également s'ajouter des cas de compteurs trafiqués, avec jusqu'à 121.000 km en moins relevés par la DGCCRF, mais aussi des véhicules accidentés vendus sans en avertir les clients.

Le bon filon du financement

Enfin, un grand nombre d'anomalies touche également tout l'encadrement des financements à l'achat. La répression des fraudes évoque des manquements sur l'information des obligations associées aux financements, des contrats déséquilibrés en faveur du professionnel, mais aussi le fait de rendre obligatoire la souscription à un crédit pour bénéficier d'une extension de garantie... le tout avec le plus souvent des taux proposés bien supérieurs à ceux disponibles dans les banques traditionnelles pour des crédits similaires.

Résultat, après 2.200 contrôles, la DGCCRF a adressé plus de 1.600 avertissements, 1.500 injonctions, 320 procès-verbaux pénaux et 170 procès-verbaux d'amendes administratives. Les services ont cependant précisé que de nombreuses anomalies étaient davantage liées à des négligences qu'à une volonté de tromperie avérée du client et que la plupart des professionnels ont su se mettre en conformité.

Toujours est-il que la DGCCRF va poursuivre ses contrôles auprès des concessionnaires de véhicules en raison du taux d'anomalies particulièrement élevé du secteur et de la persistance de certains manquements. Elle invite également les particuliers à signaler des problèmes rencontrés via le portail SignalConso.

Plus d'infos sur la répression des fraudes

Commentaires

NeonOD

Les commerciaux c'est comme les assureurs et les banquiers, ils se font leurs salaires sur le dos des clients. Quand le désir d'en avoir plus se fait sentir il se manifeste de différentes façons plus ou moins frauduleuses, extensions de garantie en tête. Sauf qu'avec les commerciaux on repart avec la marchandise ou au moins un bon de commande et psychologiquement ça passe mieux !

17-02-2023 07:33 
seb-xx

Ils s'étonneront pas quand les clients iront vers les achats 100% en ligne façon Tesla etc

17-02-2023 08:14 
kernel62

Bonjour à tous garagistes qui liront cette page V On a hâte de passer le ct chez vous.

17-02-2023 08:29 
Picabia

Mon concessionnaire ne m'a jamais proposé de pack, une extension de garantie oui mais personne n'est obligé d'y souscrire, tout comme le crédit maison.
Il m'a même racheté des voitures pour les prêter aux clients, à la campagne la mauvaise publicité va très vite en besogne.
L'acheteur qui devrait normalement être éduqué, informé par tous types de canaux, comment peut il se faire berner de la sorte?
Où alors le niveau de réflexion intellectuel de l'acheteur a bien baissé.
Comparer un commercial à un banquier ou un assureur c'est ne pas connaitre la profession, le commercial a envie de revoir son client, les poncifs ont la vie dure, en 40 ans de métier, j'aurais fait faillite depuis longtemps.
Pour les achats en ligne, bon courage, le recours en cas de problème peut être très compliqué et au final coûter beaucoup plus cher.

17-02-2023 08:40 
inextenza

Ah lala, ça m'évoque mon ancien concess Honda voitures: il voulait me facturer un pack de mise en route et plaques d’immatriculation pour 1000¤ environ... alors qu'il m'a vendu une voiture de direction donc déjà immatriculée... ben voyons!
Il a fait la gueule quand on l'a détricoté ce truc, hors de question de payer des trucs en double. J'ai l'impression qu'il a essayé de faire le coup courant en vente en ligne: bon prix et frais de port anormalement élevés. Ben là, non, désolé gars, mais je déteste payer un truc indu.

Pour la moto, j'ai eu aussi le droit à ce pack de mise en circulation, mais comme le prix de vente était canon (plus tard, le patron m'a dit, en m'accusant de ne pas avoir tenu compte de l'erreur visible, que son ancienne commerciale s'est foirée sur le prix TTC de la moto). Depuis il me fait la gueule, pourtant je ne suis pas dupe, il n'a pas tant perdu que ça surtout avec ces fameux packs et quelques accessoires achetées dans sa boutique (et l'entretien fait chez lui)

17-02-2023 09:40 
38GiB

Salut
Je crois que la vente auto/moto est le domaine où on se fait le plus enfler voire arnaquer.
Je me souviens d'une reprise d'une de mes voitures. Le commercial me la reprend un prix correct, mais sans plus, arguant qu'il y a des frais de remise en état, de révision...patati et patata.
Le lendemain, même pas 24h00, plus tard, je la vois sur le parc des occasions, même pas lavée et à un prix bien plus élevé évidemment...

Une autre :
Un jour un pote vend sa ...BXmort à une concession. Il la retrouve quelques mois plus tard sur un parking avec sa nouvelle proprio. Elle en est contente et déclare qu'elle marche bien pour ses 80000 kms. Le pote l'avait vendue à plus de 150000 kms...
Et comme il était gendarme en unité judiciaire : témoignage de la victime et hop le garagiste en cabane, car la majorité des véhicules du parc était bidouillée...
Y'a un bon dieu des fois
V

17-02-2023 09:59 
did49

L'autre jour, je suis passé chez un vélociste. Dans mes souvenirs, il ne me semblait pas qu'il y avait des frais de mise en route. Maintenant, c'est presque 40,00 euros à rajouter à des tarifs déjà très haut.

17-02-2023 10:55 
inextenza

Citation
38GiB
Un jour un pote vend sa ...BXmort à une concession. Il la retrouve quelques mois plus tard sur un parking avec sa nouvelle proprio. Elle en est contente et déclare qu'elle marche bien pour ses 80000 kms. Le pote l'avait vendue à plus de 150000 kms...
Et comme il était gendarme en unité judiciaire : témoignage de la victime et hop le garagiste en cabane, car la majorité des véhicules du parc était bidouillée...
Y'a un bon dieu des fois

Ca c'est génial respect
Par contre, c'est dommage que ce soit parfois si long et difficile pour un civil de réussir ce tour de force (cela dit, peut-être cela a été aussi difficile, juste simplifié par la compétence professionnel de celui qui a détecté la fraude?)

17-02-2023 11:48 
cajo

Hélas, rien ne m'étonne plus en matière d'arnaque dans le commerce... et le fait que cela soit évoqué par l'officielle DGCCRF, ça apporte enfin du crédit au problème. Qu'on encadre davantage les pratiques me semble nécessaire depuis longtemps.

J'me suis fait avoir il y a longtemps en laissant une ST1100 en dépôt vente, l'intermédiaire se gavant sur une situation banale, celle d'un vendeur naïf, en grande difficulté avec un besoin très urgent de pesetas.
Pris à la gorge, tu acceptes le bas prix qu'il te propose sans aucun scrupule, ce qui semble être la base de ce genre de métier ...

De nombreuses années plus tard, pêté de tunes (c'est bien connu, fonctionnaire à la retraite, toussa toussa ...) et acceptant bien que le commercial va logiquement prendre sa com au passage, je vends mon 3cyl pour une reprise (en neuf) d'un gros bi au couple de camion.

Bref, je laisse ma moto, 20000 bornes, elle sort de révision, les pneus sont neufs, 2 valises et 1 top-case alu, elle est nickel propre comme neuve (comme à chaque fois que j'emmène une moto chez le mécano)!
Et mec la revend aussitôt, avec un différentiel de 2500 balles en sa faveur ! Moi qui imaginait, allez grand max 500-600 balles ... me voilà surpris et ramené à une glauque réalité : quelles que soient les méthodes, se faire toujours plus de tunes semble obséder ceux qui s'en font déjà pourtant un bon paquet !

Je pige bien que le gars a une boite à faire tourner, des frais, et qu'il a passé 58mn pour s'occuper de la carte grise après avoir mis la moto sous les spots ... mais franchement je ne comprends pas cette marge trop importante, gagnée en si peu de temps et surtout sans absolument rien faire, sans rien apporter de plus, ni sur la moto, ni en terme de service pour sa clientèle.

Notes que je leur en veux même pas, mais ça fait iech quand même, et qu'on ne compte pas sur moi pour avoir une tendresse particulière à leur égard dingue

17-02-2023 11:56 
fift

cajo> sans vouloir les défendre, cette marge permet aussi de compenser les motos sur lesquelles il y a des "surprises" ou qui restent sur les bras.

17-02-2023 12:02 
inextenza

Et il prend les risques des emmerdes style vice caché ou défaut de paiement.

En fait, il faut savoir ce qu'on veut: tu avais aussi le choix de faire du PAP. Tu avais aussi le choix de monter le prix "pour voir".
Et tu n'aurais pas eu l'impression de te faire avoir puisqu'il n'y a alors plus d'intermédiaire.

Autre exemple d'un commerce et artisanat (là aussi, si on rapporte au taux horaire de certains et de la qualité résultante, on crève les plafonds du tolérable du ratio coût/gain) non évoqué: j'ai fait faire des devis pour un dressing dans différentes structures. Je n'étais pas prêt à entendre les réponses. Du coup, en me fixant le devis le plus bas de pose de caissons blancs moches (GSB, Ikea, et consors), j'ai acheté les outils et les planches (et là aussi c'est de l'enculage à sec en GSB) de mélaminé, et j'ai passé des heures à apprendre et à faire de la sciure.
Parce que j'avais l'impression de me faire avoir sur un truc qui m'a semblé à ma portée.

Comme vendre une voiture ou une moto à un particulier V

Edit: grillé par une caisse à outil rouge dingue

17-02-2023 12:08 
38GiB

Salut
Oui, c'est sûr, ils sont là pour gagner leur vie. Ca j'ai pas de problème.
Mais par ex pour ma Mazda l'huile c'est 25¤/litre.
C'est combien en grosse quantité : 4, 5 fois moins cher. Je n'ai plus en tête mais mon frangin qui commande en bidon(gros les bidons) était à une époque à environ 5 ou 7¤ le litre... peut être moins.

A caque révision, le garage me fait le coup du plein du liquide lave glaçe.... Ah mais oui c'est le forfait...pas d'accord
V

17-02-2023 12:16 
cajo

fift > j'ai un peu de mal à imaginer des pros se faire enfler sur une moto véritablement viciée ou sur un étron invendable, et quand bien même cela arriverait, de quelles nombre d'unités on pourrait parler ?

Les volumes de bonnes affaires ne compensent ils pas un risque probablement infime (mais comment en avoir l'exacte mesure ?) pris sur une bécane douteuse ...?

Après, ta réflexion en ouvre une autre ... que deviennent les motos "boulets" que certains disent avoir sur les bras ?
V

17-02-2023 13:18 
Picabia

Quand un commerçant de fringues marge à 3 sur une vêtement fabriqué au Bangladesh, cela ne gène pas grand monde, le café noir à 1,50 euro, non plus.
Donc soit tu vends plus cher à un particulier avec le risque que cela comporte, soit tu t'en remets au concessionnaire qui parfois garde ta bécane un certain temps.
Traficoter le kilométrage va devenir de plus en plus compliqué, remettre une voiture ou une moto en état demande temps et main d'oeuvre, c'est drôle que quand c'est l'autre qui le fait c'est toujours trop cher.
Le particulier lui n'a pas de garantie, c'est à nous d'être vigilants et de bien regarder l'historique des papiers. En cas de doute, foutre le camp.
J'ai eu le cas d'une voiture pour mon fils, voiture de plus de 10 ans et immatriculation en G. Si je n'avais pas été avec lui il achetait une voiture venant d’Allemagne immatriculée depuis 3 mois en France et 150 000 bornes au compteur.
A fuir absolument.

17-02-2023 13:27 
fift

Un véritable étron, non pas spécialement. Mais une bécane sur laquelle il y a plus de boulot que prévu, ça doit arriver. Quand j’ai fait reprendre ma Thruxton, le gars l’a regardée très rapidement, juste pour vérifier le kilométrage et l’état des consommables. Si j’avais eu un embrayage rincé ou un faisceau électrique défectueux (défaut récurrent sur ce modèle), il n’aurait rien vu et les modifs auraient été pour sa pomme.

Sans être une situation très courante, je suppose que ça doit arriver de temps en temps.

17-02-2023 13:30 
Picabia

Les motos "boulet" sont dépréciées à l'inventaire du stock je présume. Ou on part du principe qu'une moto se vendra, un jour passe un type fauché et pas trop regardant

17-02-2023 13:43 
kikou 13

GIB ... l'huile à 25¤ le litre j'ai connu chez MAZ ... sauf que la facture comportait 6 L et que la vidange se fait avec 5 L (d'aprés la notice technique de ma MX 3 ...) retour rapide en concession ... chef d'atelier... me manque 1l ... ou est le bidon avec le surplus ...???
conclusion: j'ai dit: la prochaine vidange je fournis l'huile ... gros eclat de rire ... et je suis reparti avec un bidon de 2l ...!

verification faite ils achetent l'huile en bidons de 2 l .....!!!

17-02-2023 13:52 
inextenza

Heuuu un garage qui achètent l'huile moteur en bidons de 2 litres, je n'y crois pas un seul instant. Ce n'est fait que pour complémenter pour les clients comme toi.
Ils ont la place et le débit pour mettre une tireuse sur un fût de 50 litres.
Et en bonus cela fait moins de déchets à gérer.

17-02-2023 14:35 
l'haricot

"À ce titre, la loi prévoit que les frais de préparation d'un véhicule neuf, qui doivent impérativement être intégrés dans le prix de vente, se limitent à la fourniture et pose d'un jeu de plaque d'immatriculation, 5 litres de carburant, le contrôle des niveaux de liquide, le lavage et lustrage de la carrosserie."

C'est le fameux "clef en main". Tout le reste n'est que rajout de rajout d la part de certaines concessions. A l'acheteur de refuser.

17-02-2023 15:52 
38GiB

Salut
Ouais. Je suis étonné qu'ils achètent par 2 L...
J'en suis à ma 5ème Mazda. Jusqu'à il y a quelques années j'avais un chef d'atelier en or. Il connaissait tout sur le bout des doigts, ne se trompait jamais. Toujours à ton service pour le moindre problème. Puis ne changeait les pièces que vraiment quand c'était utile...Je restais dans ce garage que pour lui... et aussi pour la fiabilité de la marque.
Il a pris sa retraitepas content
Maintenant c'est forfait et basta...et encore faut rien demander de particulier...

En matière de magouille, j'en ai une autre :

Un pote sur sa GSI, fait faire la révision. Changement des plaquettes...soit disant. Le pote lui fait confirmer, puis lui sort la clé anti-vol des goujons qui n'était pas dans la voiture... pipeau

Il lui a fait comprendre que la facture totale c'était pour luisuper content

Puis l'histoire des pièces usagées à présenter, ça c'est de la zoub. Ils en ont des pleines brouettes et tu sais même pas si ce sont les tiennes...

17-02-2023 16:38 
Godzilla

Citation
38GiB
A chaque révision, le garage me fait le coup du plein du liquide lave glaçe.... Ah mais oui c'est le forfait...pas d'accord
V

Le garagiste auto le facturait à mon père. Même en laissant la caisse avec le réservoir plein. Il a fallu que j'aille lui expliquer...
Forcément, il va ailleurs maintenant, et moi aussi.


Même les boutiques de vélo n'échappent pas aux guignols.
Je viens de payer pour apprendre.


Quand aux pros de l'occasion auto, je suis en plein dedans, et c'est tout un poème. Un monde fabuleux.
Disséquer des annonces plusieurs mois de suite apprend des tas de choses. Il est bien temps que quelqu'un se penche là-dessus, en effet.

17-02-2023 16:54 
coxecab

Rien finalement de nouveau..

17-02-2023 17:58 
olivierzx

La technique du forfait existe partout.
Et il est souvent difficile d'avoir accès au détail.

Je me rappelle à la surtout de la MT09 où certains concessionnaires facturaient 4 bougies ...

Peugeot a tenté de me faire pareil.

17-02-2023 18:07 
38GiB

Salut

Citation
Je me rappelle à la surtout de la MT09 où certains concessionnaires facturaient 4 bougies
Toi, ça fait des années que tu roules sur une MT 10 sans le savoir
j'aime
V

17-02-2023 19:59 
fift

Y a pourtant eu des bicylindres à 4 bougiesange

17-02-2023 20:10 
38GiB

Salut
BUELL ? ange
V

17-02-2023 21:23 
Soad4ever

Quand je cherchais une voiture, je passe chez Toyota, je regarde une Prius affichée 13000¤.

Le vendeur vient vers moi, après 2 minutes de discussion il me dit qu'il faut rajouter au prix affiché +500¤, pour des fameux frais de mise en circulation.

Je lui demande en quoi consiste les frais ?
Il me répond, la carte grise, le plein,un bidon lave glace et un bidon d'huile.

Je lui fais tout de suite remarqué que le prix de la carte grise est presque gratuit car voiture hybride (4-5¤), le plein et le lave glace je suis assez grand pour l'acheter ou le faire moi même.
La voiture consomme t'elle ou perd de l'huile ? R: non
Alors pourquoi ai-je besoin d'un bidon d'huile ? R: Mr, c'est frais sont obligatoires. Et il m'a tourné le dos et réparti a l'intérieur de la concession.

Ça en 2018, j'imagine quand 2023 ces frais ne doivent pas être loin des 1000¤.



17-02-2023 22:26 
fift

Citation
38GiB
Salut
BUELL ? ange
V


Je ne sais pas, mais chez Ducati y a eu deux moteurs : les D2 1000DS et les premiers 1100.

17-02-2023 23:15 
Berny

Citation
fift
Citation
38GiB
Salut
BUELL ? ange
V


Je ne sais pas, mais chez Ducati y a eu deux moteurs : les D2 1000DS et les premiers 1100.

Y en a un paquet : SVS, Transalp, Guzzi Breva,...

18-02-2023 06:54 
Picabia

M8 Harley : 4 bougies
Je ne sais quelle est cette concession Toyota car pour en avoir possédé je n'ai jamais eu ce type de situation et pourtant toutes achetées neuves.
D'autre part, Toyota te sonde à chaque fois avec une enquête, libre à toi de dénoncer cette pratique et les japonais en ce domaine sont strictes.
Pour la carte grise, le concessionnaire s'en occupe car il a un accès privilégié, la gratuité peut faire partie de la négociation.
Le vendeur cherche à fidéliser son client, un acheteur nomade se détecte au premier coup d’½il et souvent on ne le reverra jamais.
J'ai travaillé avec deux marques et je peux dire qu'à chaque fois je n'ai pas été perdant.
Mais cette pratique se perdant, la relation acheteur-vendeur se détériore et il ne faut s'en prendre qu'à nous-mêmes.

18-02-2023 08:12 
cajo

Citation
olivierzx
Je me rappelle à la surtout de la MT09 où certains concessionnaires facturaient 4 bougies ...

dingue ah la vache, y'a des champions quand même !

Dans un aut' domaine, un pro m'a facturé 250¤ son bidon de 40L d'un liquide glycomachinchose, pour seulement 2L injectés dans une installation solaire.
Opération faite, je suis allé payer ma facture diminuée des 237,50¤ injustement distraitement ajoutés ... hum


V

18-02-2023 08:59 
gvrun666

Un gars se présente bien énervé devant Saint Pierre: "je ne comprends pas pourquoi je suis ici !!! J'ai 45 balais, je suis en pleine forme je ne bois pas etc. etc. etc.

Étonné, St Pierre lui dis: "ne bougez pas je regarde sur mon ordinateur la raison de votre présence à l'entrée de l'enfer..."
Trois minutes plus tard, il sort un papier de son imprimante et dis au gars... "j'ai sous les yeux les heures facturées à vos clients...vous avez environ 228 ans ! on a dû se planter...il y a longtemps que vous devriez être près de moi..."

18-02-2023 12:03 
Phileg

L'idéal aurait été de rendre publique la liste de ces garages.
Bien plus efficace que des pV...

Je me souviens avoir fait une visite chez Aramis... je me suis barré en courant quand j'ai vu la longue liste de frais de toute sorte, j'ose espérer qu'ils sont dans le lôt....

Jamais eu ça en moto

18-02-2023 15:17 
38GiB

Salut
Il me semble, que sur le livret d'entretien de ma 500XLS, il y avait les heures nécessaires à certaines opérations. Il me semble...
Celà avait un avantage, que le client ne se fasse pas baiser sur ces heures....
Maintenant un réglage de soupapes d'une Africa Twin 2022 et d'une XLS de 79, est loin d'être identique, tant il y a des merdes à démonter avant d'y arriver avec la 2022....
Mais connaître les heures nécessaires, serait pas mal pour les proprio...
V

18-02-2023 16:27 
l'haricot

On parle des jeux aux soupapes "tous les 20 000 ou tous les deux ans (même si t'a fais que 200 bornes..."?
Ou des filtres à air changés - et facturés "parce que c'est dans le forfait", alors qu'ils sont nickel?

'Y a une liste disponible de ces abus, en trois volumes....

18-02-2023 17:14 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous