english

Record : 4.012 km à moto en 24 heures

Ivan Cervantes s'illustre sur l'anneau de Nardo avec une Triumph Tiger 1200

Le record enregistré par le Guinness World Records

Record : 4.012 km à moto en 24 heuresCombien de kilomètres peut-on enchainer au guidon d'une moto en l'espace de 24 heures ? Jusqu'à très récemment, la réponse à cette question était de 3.406 kilomètres très précisément. Mais les choses viennent de changer et parce que les records sont faits pour être battus, un nouveau record est tombé.

En 2017, le motard américain Carl Reese avait en effet établi le nouveau record du monde de la plus longue distance parcourue à moto par un seul motard en 24 heures en roulant pas moins de 3.406,17 km à une vitesse moyenne de 141,9 km/h.

Six ans plus tard, ce sont Ivan Certantes et Triumph qui se sont lancés à la conquête de ce record. Pour cela, le constructeur britannique a confié à son ambassadeur et quintuple Champion du Monde d'Enduro une Tiger 1200 GT Explorer. Et c'est sur le High-Speed Ring du centre technique de Nardo, en Italie, que le pilote espagnol s'est élancé pour tenter d'établir un nouveau record du monde.

L'anneau de Nardo
L'anneau de Nardo

Durant 24 heures, Cervantes a enchainé les tours de l'anneau de Nardo à plus de 200 km/h pour finalement en boucler 317 et cumuler un total de 4.012,53 km. Le périple se conclut donc sur une belle moyenne de 167,79 km/h durant 24 heures puisque le défi a tout de même nécessité 18 arrêts au stand pour remplir le réservoir de 30 litres (520 litres de carburant utilisés au total) et changer une fois le train de pneus Metzeler Tourance Next à mi-parcours.

Iván Cervantes :

La Tiger 1200 GT Explorer était la moto parfaite pour cette tentative. Elle est très confortable pour rouler longtemps. Le plus dur a certainement été le temps, car il a commencé à pleuvoir, mais cette moto a une très grande bulle et une excellente protection, ce qui m'a beaucoup aidé. C'est une moto très spéciale pour moi. Ce n'est pas facile de rouler pendant 24 heures d'affilée, mais, au final, le record m'appartient grâce à cette moto extraordinaire !

Après 317 tours bouclés, Cervantes a vu son record être officialisé
Après 317 tours bouclés, Cervantes a vu son record être officialisé

Nick Bloor, PDG de Triumph Motorcycles

L'exploit d'Iván, qui a remporté le titre de record du monde Guinness sur la Tiger 1200, est tout simplement incroyable ! Sa détermination et sa persévérance l'ont conduit non seulement à battre le record existant, mais aussi à ajouter près de 20% à la distance parcourue en 24 heures. C'est un effort exceptionnel, que tout le monde chez Triumph est incroyablement fier d'avoir soutenu.

Le record de "la plus grande distance à moto en 24 heures (individuel)" en vidéo

Plus d'infos sur les records à moto

Commentaires

Phileg

Le truc inutile par excellence...

11-06-2023 15:13 
Lagrossedodue

On a le bilan carbone de sa connerie ?

ange

11-06-2023 15:23 
Picabia

De quoi avoir le tournis.
Quand j'ai demandé une fois "ça sert à quoi au juste?", j'ai reçu quelques réponses narquoises. Je ne demande plus depuis.
Bientôt une moto iconique appelée Nardo chez Triumph Monsieur Bloor?

11-06-2023 16:59 
Vastenov

Autant le record du nombre de pays traversés en 24 j'y voyais un (petit) intérêt mais là à part un coup de pub pour Triumph 🤔

11-06-2023 17:16 
Flavien

Citation
Lagrossedodue
On a le bilan carbone de sa connerie ?

ange

Alors ... ange

Si on prend uniquement la consommation des 520litres d'essences, et selon les valeurs constructeur (119g/km pour une conso moyenne de 5.1L/100km) : ça fait un rejet de 119 * 4012 = 477 428 grammes.
Soit près d'une 1/2 tonne de CO².



Entre les mesures LABO et les mesures REELLES chez les !voitures!, on constaterait un écart de 23% en 2020.
[www.strategie.gouv.fr]
(toute motorisation confondues).

Au vue de la différence LABO/REEL et la vitesse fortement différente, le rejet doit être bien plus haut (plus du double ?)
(on est sur du 13L/100km pendant le record contre 5.1L/100km pour l'homologation)
Mais je ne connais pas l'évolution de l'émission de CO² en fonction de la conso. Si c'est proportionnel, alors pendant l'essai, on était à du 303g/km.

Ce qui donne 1.215 kg de CO².

Ce qui revient à 9 aller-retour par passager d'un Paris-Lyon en avion.
[www.leprogres.fr]

Voilà voilà respect

11-06-2023 19:20 
cajo

Il me semble qu'au Bol on approche les 4000, et qu'aux 24H c'est 3600 bornes parcourues. Et certains s'interrogent également sur l'intérêt et les bilans carbone ... flute

Cela dit, pour le record que l'on commente, à part, juste par curiosité, les questions sur la résistance du mec et les produits utilisés pour tenir le coup, ça me fait pô trop d'effet.

Ah si, Tromph ... superclin d'oeil

11-06-2023 19:42 
anguille37

A vaincre sans péril on triumph sans gloire.....

12-06-2023 07:30 
Goupil62

Je me joins à certains commentaires, quelle est l'utilité d'un tel record?

Un gros coup de pub pour Triumph, certes mais après?

12-06-2023 08:21 
fift

Parce qu'un record doit être utile ?
Quelle est l'utilité de courir le plus vite sur 100m ?
Quelle est l'utilité de lancer un poids le plus loin possible, ou de sauter à la perche le plus haut possible ?


Si on commence à ne faire que des choses utiles, on va vite s'emm.erder ...

12-06-2023 08:31 
inextenza

Si c’est SON délire, qu’est-ce que ça peut faire?
Il a réussi son challenge personnel, au moins pour remercier ses sponsors il doit en parler, et ensuite? Il y a vraiment besoin d’exprimer son aigreur? clin d'oeil

Pour moi, c’est une aventure motarde dans sa définition littérale, un défi personnel tout de même impressionnant. Je n’ai pas envie de le reproduire, ça ne me fait pas rêver, mais juste: en serais-je capable? Probablement pas, donc bravo à lui pour sa victoire personnelle et passons à autre chose sourire

12-06-2023 09:07 
l'ancien

Et le bilan carbone des 110000 spectateurs qui étaient au GP au Mans ?

12-06-2023 11:59 
Arnold

Et les gars, pensez juste à vivre....
Les bilans carbone, les 5 fruits et légumes par jour, les manger et bouger, les contrôles techniques et les vignettes crit’air, les vélos et les trottinettes...
Bien content d’être né en 60 et d’avoir connu les années 70, 80 et 90 où on nous cassait pas les c...lles toutes les 5 minutes.
Prenez juste votre bécane ( sans électronique, ABS, Anti truc et anti machin...) et aller roulez sur les petites routes de campagnes
Arnold, vieux motard heureux

12-06-2023 18:05 
Luckyboy

Triumph a du mal a exister en compétition et s'invente un record à la con dans une épreuve prévue originellement pour les hamsters et autres mammifères qui tournent en rond

12-06-2023 21:03 
Lagrossedodue

LoL ouais t'as raison désolé on s'en fou qu'un record soit utile que suis-je bête..

tiens une proposition = faire le tour du monde avec une 504 diesel,

ou bien encore lâcher le + de grosses caisses pendant 1 semaine tout en mangeant le + de flageolet possible !



edit: Niveau bilan carbone c'est de l'humour mon commentaire.. paix

13-06-2023 13:34 
inextenza

Citation
Luckyboy
Triumph a du mal a exister en compétition

MDR!
C'est quoi déjà une Moto2?

13-06-2023 13:54 
Guzzeme


J'attends mon record du plus long lancer de noyau d'avocat debout jambes écartées sur 2 Munch Mammut à 2 km/h.
Des records stupides tout le monde peut en inventer.
"Il y a 2 choses infinies : l'univers et la connerie, pour l'univers je ne suis pas sûr" (a dit Einstein, je crois).

Plaisir de population de riches qui n'ont toujours pas compris que consommation sobre est une forme de resect pour le reste des humains et qu'"on peut bien se faire plaisir" n'est qu'un masque derrière lequel on planque notre égoïsme et l'incapacité de trouver son bonheur sans prouver qu'on a la plus longue.

Guzzeme pour vous servir

13-06-2023 18:05 
Godzilla

Citation
inextenza
Citation
Luckyboy
Triumph a du mal a exister en compétition

MDR!
C'est quoi déjà une Moto2?


Ca ne fait pas exister Triumph en compétition.
Fournir tout un plateau en moteur, ben c'est juste fournir un plateau en moteurs.

Se confronter à d'autres en compétition, mondiale de préférence, c'est une autre paire de manches, les autres marques en savent quelque chose.
Jusqu'ici, Triumph a soigneusement évité de se confronter.

Un choix pas forcément critiquable, les motos se vendent quand même.

13-06-2023 19:13 
Encarta98

Et les gars, pensez juste à vivre....
Les bilans carbone, les 5 fruits et légumes par jour, les manger et bouger, les contrôles techniques et les vignettes crit’air, les vélos et les trottinettes...
Bien content d’être né en 60 et d’avoir connu les années 70, 80 et 90 où on nous cassait pas les c...lles toutes les 5 minutes.
Prenez juste votre bécane ( sans électronique, ABS, Anti truc et anti machin...) et aller roulez sur les petites routes de campagnes
Arnold, vieux motard heureux

Ouais sauf que ma fille qui aura 80 ans en 2100 va payer lourdement le prix de tes années folles...
Elle va vivre une extinction de masse des espèces vivantes et un bouleversement climatique qui va occasionner des changements dont on n'a même pas idée : déplacement des populations, montée des eaux, air irrespirable, tempêtes, canicules, feux de forêt gigantesques, manque d'eau, empoisonnement au plastique et j'en passe des meilleurs. Ce qu'on vit n'est qu'un avant goût de ce qui va arriver aux prochains...

Mais t'as raison, c'est vrai que ça valait le coup.

13-06-2023 19:53 
Picabia

Que ce record soit utile ou pas m'importe peu, il rejoindra la liste des records dont tout le monde se fiche sauf celui qui l'obtient.
Effectivement il y a des problèmes beaucoup plus douloureux que le bilan carbone de ce type mais cela implique soit un changement de cap soit une autre pratique environnementale qui permettrait aussi de sauvegarder ce que nous aimons.
Le tourisme de masse est bien pire que l'exploit de ce monsieur quand je vois les hordes de touristes du monde entier venir à Etretat suite à une série Netflix. Le monde s'emballe, mes enfants me font de la peine quand je les vois acheter des vêtements de basse qualité au bilan carbone catastrophique. Un simple T Shirt pollue plus que ma moto que je sors pour une petite balade champêtre.
On devrait appeler à plus de sobriété et tout le monde vivrait heureux mais c'est pas gagné.

13-06-2023 20:56 
inextenza

Citation
Godzilla
Ca ne fait pas exister Triumph en compétition.
Fournir tout un plateau en moteur, ben c'est juste fournir un plateau en moteurs.
Il y a tout de même une certaine compétition dans la sélection du fournisseur en question clin d'oeil

Triumph (contemporain) n’a par ailleurs pas, c’est vrai, cette culture de moto de compétition. Je pense objectivement qu’ils ne seraient pas ridicules dans pas mal de catégories, mais ce n’est pas la philosophie de la marque. Ça m’a étonné d’apprendre leur investissement en Moto2!

14-06-2023 13:55 
Charlie_41

Citation
Godzilla
Se confronter à d'autres en compétition, mondiale de préférence, c'est une autre paire de manches, les autres marques en savent quelque chose.
Jusqu'ici, Triumph a soigneusement évité de se confronter.
Il y a eu des Triumph en mondial Supersport, il me semble même qu'il y avait un français au guidon de la 675... sans la réussite espérée.

14-06-2023 19:09 
Godzilla

Il y a encore des Triumph en Mondial Supersport il me semble. Mais je ne sais pas s'il y a de l'aide officielle là-dessous.

Au vu des résultats, vaut mieux que non.

14-06-2023 20:40 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous