english

Un motard meurt après avoir percuté une vache

Qui est responsable ? La vache ? Doit-elle passer en jugement ?

Les dangers des animaux sur la route

Une vache a encore dernièrement causé un accident fatal à un motard. Qui est responsable ? La vache ? Les animaux ont en effet souvent été jugés par les tribunaux dans l'histoire des procès en France. Il était fréquent d'avoir ainsi à la barre des accusés, des cochons, truies ou vaches qui pouvaient alors être condamnés à la potence ou au bûcher. Et ce type de jugement remonte même à l'antiquité où la loi de Dracon ordonnait ainsi la mise à mort du cheval ou tout autre animal qui avait tué ou blessé un homme.

Mais il arrive aussi que ce soit son propriétaire qui soit jugé. C'est ainsi qu'en 1794 une famille de Béthune s'était retrouvée devant le tribunal révolutionnaire parce que son perroquet criait « Vive le roi », ce qui rendait ses maîtres coupables d'être antirévolutionnaires. Les propriétaires seront guillotinés.

Un motard meurt après avoir percuté une vache
Un motard meurt après avoir percuté une vache

Dans tous les cas, la présence d'animaux sur les routes - sauvages ou non - constitue un danger majeur pour les conducteurs, que ce soit des automobilistes ou encore plus des motards. Et ce n'est pas un cas isolé dans la mesure où on recense plus de 30.000 collisions avec des animaux sur les routes en France chaque année, avec des accidents graves et parfois mortels. Parmi ces animaux, les vaches et autres animaux de la ferme représentent une préoccupation particulière en raison de leur taille imposante et de leur imprévisibilité. Les vaches errantes sur les routes peuvent en effet surgir soudainement, sans avertissement préalable, laissant peu de temps aux conducteurs pour réagir et éviter l'impact.

Les vaches et autres animaux de la ferme ne sont pas conscients des dangers qu'ils représentent pour la circulation routière et il revient donc à leurs propriétaires de les maintenir en sécurité dans leurs enclos. C'est désormais le fermier qui est responsable des conséquences des actes de son bétail sur la route et non les animaux eux-mêmes, comme cela a pu être le cas dans l'histoire de France. Et ce n'est pas la première fois qu'un motard percute une vache sur la route, le nombre de faits divers à ce sujet pullule sur internet.

C'est en tout cas l'occasion de rappeler la plus grande prudence sur la route, non seulement en tenant compte des autres conducteurs mais aussi pour éviter les collisions avec les animaux.

Toute la rédaction du Repaire des Motards adresse en tout cas ses plus sincères condoléances à la famille du motard et ses amis.

Plus d'infos sur les dessins de presse

Commentaires

gvrun666

Quand je constate que, sur toute l'île, la plupart des éleveurs n'en ont strictement rien à f... de leurs animaux divagants (vaches, chèvres, boucs etc.) je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de problèmes...encore un atout pour le "loud pipes save life" malheureusement !

19-02-2024 16:10 
Picabia

Dans le pays Basque, les chevaux, moutons et vaches sont en liberté, il suffit de faire attention, je ne crois pas qu'un pot full barouf apaise les animaux, au contraire. Idem en Corse.
C'est certain que du coté de la Marne c'est moins courant, en Picardie également.

19-02-2024 16:32 
lunamilio

Si tu n'es pas capable de t'arrêter, c'est que tu roules trop vite.
Que ce soit une vache, une voiture, un piéton, un enfant, ou quoi que soit d'autre.
Les accidents arrivent, aucun motard n'est infaillible, mais il faut assumer sa responsabilité.

19-02-2024 17:01 
Meuldor

Dans les cols de montagne l’été c’est pas rare d’avoir des vaches qui transitent dans la journée. Entre les bouses, les cornes, les veaux, les campings car en face c’est comme le lent du plateau. L’erreur est de se laisser griser par la descente.

19-02-2024 17:47 
kick47

Perdre la vie a cause d'une bestiole qui se balade ou elle ne doit pas est intolérable. Des moutons dans les cols alpins, OK si c'est signalé en grand. Au moins on est prévenu. Il n'y a presque pas d'effet de surprise et des les cols ont roule cool ( normalement ). Une région n'est pas l'autre.

19-02-2024 18:11 
Picabia

Traverses la Beauce, les moutons tu n'en verras pas bézef par contre avec ces bestioles il faut faire gaffe car ça part dans tous les sens.Chez moi ce sont les sangliers qui eux se foutent pas mal de toi surtout la nuit venue.

19-02-2024 18:40 
troncherouge

Un peu dur Lunamimio! Même à 80 en ligne droite dégagée il y a un risque. Il n'y a qu'à l'arrêt qu'il n'y a théoriquement pas de risque et encore ma dernière blessure grave est arrivée en bequillant la moto au garage....

19-02-2024 19:40 
lunamilio

Peut-être un peu dur, je le reconnaît, mais bien que motard, et bien que j'aime la vitesse, je sais que je me mets parfois dans des situations qui pourraient s'avérer critiques.
Pourtant je me considère comme un motard "raisonné" par rapport à certains.

Je ne suis pas pilote, et il m'est arrivé de rouler avec certains motards qui peuvent rouler plus vite que moi, sans prendre plus de risques, simplement car ils ont plus d'expérience, et ont une meilleure maîtrise de leur véhicule.

Mais il m'arrive très souvent, vraiment très souvent, de voir des motards faire n'importe quoi. Alors je ne sais pas si ce motard décédé roulait au dessus de ses pompes où s'il s'agît d'un malheureux concours de circonstances, mais je suis certain que la vache n'a pas demandé à se faire percuter.

Je ne cherche pas à accabler qui que ce soit, et surtout pas à faire une généralité du style "les méchants motards ne respectent rien", mais je crois que beaucoup de graves accidents de moto pourraient être évités si nous étions tous un peu plus conscients des potentiels dangers qui peuvent survenir.

Quand on dit: "sur la route, le véritable danger c'est les autres", cela englobe aussi les animaux. Si ce motard n'a pu éviter cette vache, il n'aurait sans doute pas non plus éviter un sanglier, un cerf, un chien, ou même un enfant.

20-02-2024 05:40 
38GiB

Salut
CQFD
[www.legifrance.gouv.fr]
V

20-02-2024 07:00 
38GiB

Salut
Pour rester un peu dans le sujet :

[attachment 40144 Capturedcran2024-02-20080046.png]
[attachment 40145 Capturedcran2024-02-20080513.png]
Y'a un truc qui me fait toujours marrer, à chaque fois que je vois cette signalitique...
Pas vous ?

V

20-02-2024 07:58 
Meuldor

Si tu veux parler des libellules et chauve-souris oui c’est un peu bucolique et je ne pense pas qu’elles aient besoin de passerelles pour voler.

20-02-2024 09:05 
Vastenov

Curieux : on sait si ces passerelles ont une véritable utilité pour la faune (celle qui ne vole pas clin d'oeil) ?

Je comprends bien l'idée de rétablir le passage coupé par l'autoroute, mais je me demandais si c'est avéré que ça sert vraiment à nos amis quadrupèdes et rampant.

20-02-2024 09:16 
CLEW

Citation
38GiB
Salut
CQFD
[www.legifrance.gouv.fr]
V

Pas sûr que la vache soit la plus vulnérable dans ce cas...

Par ailleurs, dans le code rural, on trouve un chapitre consacré à la garde des animaux et surtout un article (L211-19-1) qui dispose qu'il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité.

20-02-2024 09:40 
inextenza

@lunamilio: Toi, visiblement, tu n'as jamais croisé de sangliers. Ce n'est pas possible autrement. Parce que même en étant prudent, quand un rocher noir/gris mat pointe le bout de son groin, je te garantie que tu ne le verras qu'au dernier moment. Voire pas du tout. Et comme ils n'ont pas peur des véhicules, tu les croiseras quand tu seras en feu de croisement, donc à moindre de rouler à 40 au lieu de 80 hors agglomération, tu feras comme tout le monde: un gros coup de frein et une coulante.
La dernière fois que j'en ai "doublé" un je sortais d'une agglomération non éclairée donc pas vite... et c'est ma compagne qui a sursauté en le voyant: je ne l'ai pas vu.

@Vastenov: ces passerelles à plusieurs millions d'¤ se multiplient, donc c'est qu'il y a une utilité; en tout cas d'après quelques reportages, quand ils mettent des caméras, ils voient passer pas mal de faune sauvage sourire

20-02-2024 09:50 
Vastenov

@Inextenza : Merci des informations respect

20-02-2024 10:10 
38GiB

Salut
N'est ce pas ?
Les volants s'en battent un peu des passerelles

Inex
Oui tu as raison, y a des moments où tu peux être le plus prudent, tu taperas....Style il traverse et à mi route, s'arrête ou fait demi- tour...au bord des larmes

Minot, pour rentrer à la maison en pleine campagne, je devais passer plusieurs cassis ( où des vallons traversaient )
Un notamment en haut d'une butte. Qui bien sûr était géniale à prendre à fond 100/110 pour bien décoller...
Et un jour au moment où j'amorce le saut ( bon 50 ou 60 cm en l'air, ce n'était pas non plus du Alain Prieur ) un beau bébé de 80 kgs qui sort sur la route....il est passé, je suis passé et j'ai changé de froc en rentrant...

Clew
Je l'ai déjà raconté, mais on avait en RP un garde champêtre qui déposait les TA vert impayés à la BT. Un jour je les réceptionne et je vois un PV pour divagation d'animal, sans identité à l'arrière.
""" Tu l'as mis où l'identité de l'animal ? """
""" Ben je l'ai pas, j'ai pas pu rattraper le chien """dingue soupir....
V

20-02-2024 10:30 
Picabia

Oui les passerelles sont utiles, ma fille aînée en stage de vétérinaire avait posé des caméras, le premier à passer : un renard.
Les animaux sauvages ont des coulées de passage à peu près toujours au même endroit, les animaux sont comme nous, ils ne recherchent pas la difficulté.
Le sanglier sauf s'il est dérangé roupille en journée et se déplace généralement en groupe mené par une femelle, là où il faut se méfier c'est qu'un mâle ferme le groupe avec un temps de retard.
Quand mon fils était en conduite accompagnée je l'ai alerté sur le fait qu'à un endroit il y avait un passage et qu'il fallait ralentir.
C'est arrivé une fois et il a compris les leçons de son père.

20-02-2024 12:36 
Charlie_41

Citation
Picabia
Traverses la Beauce, les moutons tu n'en verras pas bézef par contre avec ces bestioles il faut faire gaffe car ça part dans tous les sens.Chez moi ce sont les sangliers qui eux se foutent pas mal de toi surtout la nuit venue.
Des sangliers, on en a aussi. Mais il y a surtout des chevreuils, ma fille en a fait les frais.
De nuit, je ne crois pas qu'il y ait de recette miracle...

20-02-2024 13:00 
38GiB

Salut
Et surtout passages bien précis.
J'ai laissé la calandre du CX3 contre un chevreuil.

Quelques temps après exactement au même endroit, un marcassin sous ma roue...
Depuis, je rend un peu la main à cet endroit

Citation
""" Tu l'as mis où l'identité de l'animal ? """
Fallait lire : identité du propriétaire ...de l'animaltimide

20-02-2024 13:32 
lunamilio

Inextenza, bien sûr qu'il m'arrive régulièrement de croiser des animaux.
J'ai même déjà tapé lièvre, chouette, et même une biche.
Une fois, en enduro, un cerf a sauté d'un petit fossé, juste devent moi, je suis passé à quelques centimètres, une frayeur qui m'a vraiment marqué.

Relis ce que j'ai écrit, je n'ai pas dit: "ce motard est coupable".

Ce que j'essaie de dire, c'est qu'on ne peut pas toujours entièrement se dédouaner dans ce style d'accidents.
À mes yeux une vache, ou tout autre animal, ne peut pas être tenue pour responsable, même si elle se jette sous les roues d'un véhicule. Ce n'est pas pour autant que le conducteur devient forcément coupable de quoi que ce soit, sauf s'il ne respectait pas les règles, et comme dans ce cas précis je ne sais rien, je ne me permet pas de juger réellement.
Mais j'émets l'hypothèse que l'allure n'était pas adaptée à la situation.

20-02-2024 14:04 
inextenza

Bien pris pour la nuance du propos, Lunamilio V

20-02-2024 14:41 
Vastenov

@Picabia : Merci pour le supplément d'infos respect

20-02-2024 16:59 
gvrun666

Mouais...en ce qui concerne les animaux sauvages on est bien d'accord que, quelque part, ils sont chez eux et font ce qu'ils veulent(peuvent...).
Ici on a, par exemple, même si cela n'a rien à voir avec les motards, des machins marins gris rayé de 5 mètres avec des grosses dents qui ont une fâcheuse tendance à aimer goûter les humains qui se baignent...
Par contre les bestiaux domestiqués ou assimilés tels que veaux, vaches, cochons n'ont rien à foutre sur la voie publique. Propriétaires = responsables point barre !!!

20-02-2024 18:58 
kick47

+1 avec gvrun666

20-02-2024 19:42 
38GiB

Salut
Gvr
Requins tigres ?

Animal domestique = proprio responsable. Dans l'absolu oui.
Mais avec un animal, il est parfois difficile d'être parfait ...
Un peu comme sur la route.clin d'oeil
V

20-02-2024 20:03 
gvrun666

Oui, tigres mais aussi blancs et bouledogues...(en plus on ne peut que difficilement se venger tellement c'est dégueulasse à bouffer...)

Pour ce qui est des animaux domestiques ou assimilés, tu dois avoir une assurance non ?

Ici, ce qui me saoule le plus outre la divagation animale érigée en concept lokâl, c'est que si tu shootes une bestiole le proprio va en réclamer le remboursement mais, si la bestiole est à l'origine de ton accident alors il n'y a personne pour en réclamer la propriété...étonnant non (comme dirait monsieur Cyclopède) ?

21-02-2024 10:28 
jojooo

Ca existe les vaches sauvages ? Parce qu'en principe, une vache est très coquette et porte des boucles d'oreilles... d'identification.
Et comment faire la distinction entre une oie d'élevage et une oie sauvage (j'ai failli en percuté une) ? Zatisdecouestione.
Ozercouestione : pourquoi quand un animal sauvage (loup, ours...) agresse un mouton, le proprio est indemnisé ? Si je me fais agresser par un animal sauvage (une guêpe, un bouquetin, une marmotte... non assuré bien évidemment, ou bien "savage Johnny Depp") sur la route, serai-je indemnisé ?

Question plus sérieuse : que dit la loi, que dit l'assureur sur cette question ?


21-02-2024 14:22 
Kikilltout

Bonjour à tous,
Si on parle de responsabilités et selon mes quelques souvenirs d'un ancien travail dans les assurances, en cas d'accident de ce type, ce sont les propriétaires d'animaux domestiques qui sont responsables (pas les animaux eux-mêmes bien sûr). Les animaux domestiques sont ici considérés comme un objets, sous la responsabilité de la personne qui en a "la garde".

Pour les animaux sauvages, c'est théoriquement l'Etat qui en est responsable, donc, dans les faits personnes...

Je répète que mes dires sont basés sur des souvenirs qui peuvent me tromper. Si quelqu'un peut compléter ou corriger.

V

21-02-2024 15:29 
38GiB

Salut
Toutafé :
[www.legifrance.gouv.fr].

Extrait :
On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde.

21-02-2024 17:32 
Picabia

Loup et Ours sont des prédateurs naturels qui ont été réintroduits en France et espèces protégées. Normal que l'état assume en cas de dommages.
Encore que pour le Loup, réintroduction est erroné puisqu'il est revenu de lui même.
L'ours est présent en France et en Espagne dans les Pyrénées.
La présence d'un loup est avérée chez moi en Normandie surement à la recherche d'une femelle pour constituer une horde.

21-02-2024 18:20 
38GiB

Salut
J'ai un collègue qui a du en abattre un de loup...au bord des larmes

[www.francetvinfo.fr]

Et comme indiqué dans l'article, mes collègues ont reçu des menaces à la suite de ce tir mortel...pas d'accord
V

21-02-2024 18:26 
Picabia

J'ai lu l'article, c'est pas courant car en général le loup est craintif et préfère la fuite.
Cela fait drôle de savoir qu'un individu a été signalé à 3 kilomètres de chez toi et d'un autre coté c'est logique puisque je suis entre deux plus grandes hêtraies de Normandie.
Elles couvrent à elles deux 18000 hectares.

21-02-2024 19:42 
Al1

Pour informer sur une question posée, les animaux volants - chauves-souris, oiseaux... - utilisent fortement les écoponts !!!
Cela peut sembler bizarre, mais les lumières des véhiculent forment une barrière imaginaire que la plupart des animaux volants n'osent pas traverser. Et la plupart des mêmes animaux se guident grâce aux voies, fleuves, haies, montagnes, en plus des étoiles ou du magnétisme. Ils sont bien plus performants qu'on pourrait le penser.
Donc les écoponts formant un 'guide' d'une part, et masquant en grande partie les lumières, sont utilisés par tous ces animaux, papillons compris. C'est avec des suivis d'animaux à gps qu'on a constaté ces comportements étonnants (la miniaturisation a du bon...)

22-02-2024 15:52 
38GiB

Salut
Eh ben voilà, je me coucherai moins gland
Merci AI1
V

22-02-2024 17:42 
Picabia

AL1 tu peux rester sur le site car ton commentaire était pertinent, je n'avais pas envisagé cette équation lumière / barrière, ce qui est somme toute assez logique puisque nous humains nous percevons la même chose en roulant de nuit.

22-02-2024 18:59 
Tortue Ninja

C'est bien pourquoi il est bon qu'au moins dans les petites municipalités rurales, l'éclairage public soit coupé une partie de la nuit. Cela permet aux animaux de se réapproprier cette partie de leur environnement. Sans compter ceux qui sont très nettement perturbés par les éclairages nocturnes (Rapaces nocturnes, chauves-souris et autres).

D'où ma grogne contre le maire de mon petit patelin. Car préoccupé par la hausse du prix de l'électricité il m'a tenu le discours suivant :
"Nous allons sur une période de 5 ans changer les ampoules pour des DELs plus économiques. Puis si cela ne suffit pas, nous envisagerons l'extinction aux heures les plus creuses de la nuit."... surpris surpris surpris
Alors qu'il me semblait bien plus efficace et économique de commencer par appuyer sur le petit machin que l'on appelle "interrupteur" (et il paraitrait même que l'on peut les programmer ! surpris C'que c'est beau la technique super content ).
Mon hameau est éclairé à giorno. L'éclairage est donc présenté comme une "sécurité" pour éviter que les noctambules décérébrés et/ou bourrés ne se foutent la gueule en l'air dans le "pif-paf" installé pour les ralentir à cause du virage.
Sauf que... Même ainsi, il y en a un qui a réussi à finir dans un des lampadaires la semaine dernière... Et de plus sur la partie bien droite ! Comme quoi, prendre le "Stop" pour une grille de départ de GP ou de Drag' n'est pas sans danger NO
L'absence d'éclairage en rendrait peut-être certains plus prudents ?
Quant aux autres, cela s'appelle "la sélection naturelle" gnarf

Bref, "que du bénef'" pour tous en coupant ou réduisant l'éclairage. Sachant que la quasi-totalité des bleds autours (les plus petits mais aussi les plus grands) éteignent l'éclairage public de nuit.

25-02-2024 12:12 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous