english

Sur la plaine immense, des millions de motards

Toutes les motos, tous les motards ont répondu à l'appel.

Je rêve rarement de motos. Ce songe me laisse désemparé et mélancolique, malgré la force qui en émane. Nous, les motards, tous les motards, étions tous réunis là, sur cette plaine infinie.

Sur la plaine immense, des millions de motards (c) photo : Emir An?k

La plaine est blanche. Elle s'étend sans fin sous un soleil sec. L'horizon se confond au bleu pâlissant d'un ciel sans nuages.

Nous roulons.

Vu de très haut, c'est une vague grise qui avance, inexorable, dans un léger voile de poussière. À perte de vue, des motos, des motards. Seuls ou à deux. L'air vibre de bruit. Des chromes accrochent et scintillent au soleil.

Nous sommes tous là. Les vivants, les morts et les à venir. Du plus modeste vélomoteur aux plus grosses machines jamais construites, nous poussons sur cette plaine blanche, vers l'horizon. Tantôt en ligne, tantôt en groupes lâches ou resserrés. Toutes les motos, tous les motards ont répondu à l'appel.

À côté de moi, un vieux biker à longs cheveux et longue barbe, sans casque, sur une Harley à grand guidon. Une main sur les gaz, l'autre sur la cuisse, il chemine, détendu. Son gilet de cuir flotte lourdement au vent par-dessus sa chemise en jean. Dans le chrome de son phare se reflètent, à l'infini, des millions de motards en ligne. Le miroir de ses lunettes de soleil ne révèle que l'horizon vide.

Nous roulons.

Dans l'air s'harmonisent le Messie de Haendel, le riff d'intro d'un morceau d'AC/DC, une batucada lourde, pulsante et un banjo solitaire, mélancolique. Ils accompagnent le martèlement opiniâtre de millions de pistons, d'un essaim immense de soupapes affolés.

Ce n'est pas une course. C'est un rassemblement. Le rassemblement. L'ultime rassemblement. Tous les motards, toutes les motos. C'est la chevauchée de la fin des temps, sans but, sur une non-route blanche, vierge de tout repère.

Je suis là, dans la meute, tantôt crispé pour tenir mon rang, tantôt tout à fait calme, porté par l'élan de la multitude. Je sens autour de moi la force, la détermination du groupe. Cela me prend au ventre et me remonte à la gorge dans une exaltation presque incontrôlable.

Pourtant, ce n'est pas une armée. Il n'est pas question ici de conquête. Aucune bannière, aucune oriflamme ne claque au vent. C'est l'essence de la moto réduite à son expression la plus pure : rouler ensemble vers l'horizon, dans le bruit de nos moteurs.

Au réveil, je me demande ce que tout cela peut bien signifier. De mon rêve, il me reste l'écho d'une détermination, d'un élan né du groupe. Je me rappelle de la densité et de la force de ce mouvement, pourtant sans agressivité. C'était comme une vague énorme, mais sans reflux et qui ne laisserait pas de trace après son passage.

Je suis aussi ébranlé parce que j'ai revu, nettement, parmi la foule des assemblés, les visages de quelques-uns qui aujourd'hui dorment sous des dalles de pierres froides. À leur manière, ils chevauchent toujours avec nous, à la périphérie du regard.

Nous roulons.

Nous roulons tous vers l'horizon.

Plus d'infos sur les chroniques

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

Commentaires

XM

calme et puissant à la fois, j'aime

28-03-2023 08:35
Fredland

L'appel de l'aventure et de l'universalité du monde de la moto, où tout le monde se salue sans se connaître...une grande famille réunie par la seule envie de rouler ensemble...Un repère quand tout fout le camps

28-03-2023 09:28

Y avait des scooters ? Nan parceque faudrait pas que ça vire au cauchemar ton histoire 😁, amis de la mauvaise bonne journée 😇

28-03-2023 09:37
Peterpan

oh toi pour avoir des visions pareilles ...t as du aller voir un chaman!

..je sais pas ce qu il t a fait fumer ..mais ça devait être de la bonne ! lolclin d'oeilclin d'oeil

28-03-2023 09:39
38GiB

Salut
...Si j'en crois la photo d'illustration, ce n'est pas un rêve mais un cauchemar en....sportives
Finalement c'est pire...gnarf
V

28-03-2023 10:21
Borisjc

Ah, la meule...
Un des derniers espaces de liberté mécanique, même en France malgré les peinent-à-jouir de tout poil.

Merci pour l'édito.
V

28-03-2023 11:34
Goupil62

Oh toi, cannabidiol, donne-moi les rêves auxquels j'aspire 🤪

Chronique douce & planante à la fois; Kpok nous berce de ses délires oniriques mais la photo laisse quelque peu à désirer : les sportives ne sont pas faites pour rouler à quarante 🤣

28-03-2023 11:38
KPOK

J'arrive à vous faire lire de ces trucs, moi...
J'ai parfois l'impression de faire comme ces bédés bizarres des années 70.

28-03-2023 11:42
fift

C'est vrai qu'il y a un côté "sur l'Etoile" là-dedans.

Juste à remplacer les motos par une Citroën Traction.

28-03-2023 11:48
Lea lanata

Vous rêvez de tarmos ?
Les derniers rêves dont je me souvienne concernent mes proches, morts récemment
J'ai du mal à m'en remettre

28-03-2023 12:49
Christophe13011

Bravo pour ce magnifique article 👍👍✌️✌️

28-03-2023 14:27
Aristoto

ça s'analyse, ça s'analyse.
Cela étant dit je me souviens jamais de mes rêves. Par contre imaginer, un petit road trip, tranquillou et TOUT SEUL (je déteste les hordes et groupes de tt poil), faire la liste des bagages nécessaires comm on compte les moutons

28-03-2023 16:07
Aristoto

.... faire la liste des affaires et équipement nécessaire comme on compte les moutons m'aide à m'endormir paisiblement à coup sûr.

tcho en solo

28-03-2023 16:08
Torpédo

J aime... Cette vision d absolu me rappelle les chevaliers thermiques, la même veine.
Pour les bédés... J'ai kebra le zonard des étoiles en tête, je sais pas pourquoi.

28-03-2023 16:24
Mister

Ça laisse rêveur… 😌

Le seul que j’ai fais a moto, je me mangeais une voiture qui déviait sur ma file. Une fraction de seconde… Et je me suis réveillé !! C’était il y a quelques jours…

🤔

28-03-2023 18:03
38GiB

Salut
La moto, ça ne se rêve pas, ça se pratique super content et de préférence (avis que je partage avec moi même) seul...
Cet après-midi :

super

28-03-2023 18:30
Meuldor

Punaise ça fait du bien. Après le film les petites victoires c’est le deuxième shoot de quiétude et de bienveillance que je déguste. Demain je retourne sur la rocade de Toulouse avec ma meule, pas la même meute. Salut à tous les potos.

28-03-2023 18:46
l'haricot

Citation
KPOK
J'arrive à vous faire lire de ces trucs, moi...
J'ai parfois l'impression de faire comme ces bédés bizarres des années 70.

On dirait cette histoire de Gotlib : le dernier des rats raconte le temps du paradis pour son peuple, où il y avait de la nourriture à profusion et des rivières de lait (en fait, les restes du marché des halles de Paris, et des bidons de lait qui se renversaient parfois), jusqu'au jour du GRAND CATACLYSME. Les halles de Paname déménagent à Rungis. Plus rien à bouffer!

C'est une vrai cauchemar ton truc, les mecs roulent en ligne droite vers l'horizon.sos

28-03-2023 18:51
Peterpan

Les mêmes en 1870::

..ou en 1530 !

28-03-2023 19:04
Bigmig

Un poil philosophique, très profond, à la fois irréel mais aussi plein de sens, j'adore... J'en ai presque eu des frissons en visualisant la scène !